Objectif : projet de constitution d’un comité de gestion du massif regroupant les collectivités forestières de Chisà (330 ha) , Sari-Sulinzara (400 ha) , Solaro (370 ha), la Collectivité de Corse, propriétaire de la Forêt Territoriale de TOVA (2800 ha) et des propriétaires privés. La CdC étant également présente au titre de sa compétence dans la définition d’une politique forestière régionale.
Ce massif forme une entité territoriale cohérente avec une transversalité sur diverses thématiques ou problématiques. À savoir les modalités d’accueil du public (circulation sur les pistes, chasse-pêche, randonnées, fréquentation de lieux de baignade), la prévention incendie (Plan de Protection Rapprochée des Massifs Forestiers TOVA-Solaro-Chisà), l’environnement ( protection biodiversité, présence de mouflons, Natura 2000 rivières de la Sulinzara, projet de réserve rivière Asinau), développement économique (desserte production de bois, réseau de sentiers traversant l’ensemble des propriétés forestières, potentialités de la Maison Forestière, Bergeries de Tova, pastoralisme).
Le principe de rédaction d’une charte détaillant l’ensemble de ces points est acté.
La commune de Solaro estime que la question de l’accès aux pistes doit être traitée dans sa globalité : piste du Saltu, ex Route Départementale 845 et ZAL de Pré d’Agnellu.
L’ONF fait un point sur le statut des différentes pistes du massif, notamment celle du Saltu qui est un chemin d’exploitation dont l’autorisation d’accès devant être réglementé, est de la responsabilité de chaque collectivité traversée par ce tracé. La question de la piste de la RD 845 reste entière quant à son statut actuel qui doit être clarifiée par le Collectivité de Corse depuis la disparition de l’échelon départemental.
La commune de Solaro souligne également le point noir que constitue l’état de la maison forestière en termes de sécurité pour les personnes qui empruntent la piste de la RD845. Une piste dont l’ONF souligne l’absence d’interdiction de circulation. La commune de Solaro fait part de ses inquiétudes avec une fréquentation importante en période estivale sur les sites de baignade. De même que la présence de la canalisation d’eau potable enterrée sous cette piste et les difficultés d’accès à la concession de captage en forêt territoriale (radier détruit suite à des intempéries).
Cette piste de la RD 845 fait l’objet d’un échange sur l’interdiction aux 3,5 tonnes et les contraintes éventuelles en cas d’incendie.
La Collectivité de Corse fait part de son intérêt pour ce projet et indique les modalités de financement des aménagements DFCI (barrières) ainsi qu’une étude sur les ouvrages pilotée par le service des routes de la CdC qui permettra de connaître les travaux à engager sur la piste de la RD845.
L’Office de l’Environnement fait part des difficultés à l’échelon régional pour la gestion des flux qui nécessite une réflexion de fond sur l’ensemble des sites sensibles.
Les difficultés de gestion des flux (parking non gérés) avec l’impact environnemental (déchets) sur le site Ponte Grossu-Fiumicellu est également évoqué. Ce site étant situé en forêt territoriale de Tova, propriété de la CdC, sur le territoire communal de Solaro, avec une collecte des déchets par la communauté de communes de l’Alta Rocca. La commune de Sulinzara fait part de sa volonté d’un élargissement géographique du DOCOB existant.
Une fois réglée la question de la gestion de la circulation sur le massif, l’ONF estime qu’il sera nécessaire de s’engager sur un plan pluriannuel d’entretien des pistes avec une coordination FORSAP et/ou entretien mécanisé pour le domaine territorial. Sur le plan de la prévention incendie, une programmation visant à la mise en œuvre des actions définies par la PRMF devra être envisagée.
En conclusion il a été décidé des travailler sur les axes suivants :
- Echange par mail sur la charte avec le traitement de la question prioritaire de l’accès aux pistes avec un point d’équilibre à trouver entre régulation, protection et besoin des habitants des communes de Sari-Sulinzara et Solaro d’accéder au site de Tova. En parallèle, la commune de Solaro sollicitera les propriétaires privés (forestiers et hameaux de Ruvoli et Cipitosa), pour les intégrer au comité.
- Une clarification devra s’opérer sur le statut de la piste de la RD 845 et les dispositions éventuelles à engager.
- Elaboration d’un dossier de réfection généralisée de la piste du Saltu en mobilisant les financements DFCI
- Engager une réflexion afin de donner un cadre juridique pour ce regroupement territorial de collectivités forestières au sein du comité de gestion de massif.
- L’intégration d’un référent SIS 2B au comité de gestion du massif