Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les maisons typiques

Coordonnées

Maison U Palazzacciu :

2B, Haute-Corse, Solaro
41° 54′ 16′, 9° 19′ 38′

Maison de notable :

2B, Solaro
41° 54′ 12′, 9° 19′ 40′

Maison U Palazzu : 

2B, Solaro
41° 54′ 8′, 9° 19′ 42′

Maison forte dite U Palazzacciu

Maison forte dont le logis est réparti sur le rez-de-chaussée et sur les deux étages carrés distribués par un escalier intérieur. Le deuxième étage étant également accessible par un escalier de distribution extérieur en métal. Toit terrasse recouvert de tuiles. Les murs sont en moellons de granite avec chaînages d’angle. Motif solaire sculptée sur une pierre de l’élévation antérieure, au-dessus d’une ancienne ouverture bouchée. La porte d’entrée en bois est couverte d’un arc appareillé en claveaux. Présence de pierres d’attache. Anciennes baies aujourd’hui bouchées.

Maison forte présente sur le cadastre napoléonien dressé en 1863, pouvant dater du 16e siècle ou du 17e siècle. Appelée « U Palazzacciu », elle a été remaniée au 20e siècle.

Maison de notable

Maison de notable dont le logis est réparti sur le rez-de-chaussée et sur les deux étages carrés distribués par un escalier intérieur. Édifice se développant sur quatre travées. Les murs sont de moellons de granite avec chaînages d’angle. La porte d’entrée est à deux vantaux en bois est couverte d’un arc cintré appareillé en pierres de taille. Génoises soulignant le toit.
Maison de notable construite en 1870 comme l’indique la date surplombant la porte d’entrée complétée des initiales OG. Une surélévation plus récente est indiquée par une date : 1898. Remaniée au cours du 20e siècle.

Maison de notable dite U Palazzu

Logis distribué sur le rez-de-chaussée et sur l’étage carré accessible par un escalier intérieur. Élévation antérieure se développant sur quatre travées. Les baies sont couvertes de briques rouges appareillées en claveaux. L’ensemble des éléments décoratifs (bandeau d’étage, corniche moulurée) est réalisé en briques.

Maison de notable appelée « U Palazzu », pouvant dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Remaniée au cours du 20e siècle