Poste d'observation dit Torra d'i Sarracini
Coordonnées
Localisation :
2B, Solaro ,San Giovanni
Coordonnées GPS :
41° 54′ 22′, 9° 20′ 45′
Poste d'observation de plan centré. Les murs sont en moellons de granite et en pierres locales liées grâce à de l'enduit.
. Une des façades latérales possède une ouverture en claveau et une meurtrière au-dessus de laquelle est inscrite une date en chiffre romain : 1543.
La façade antérieure présente une entrée au rez-de-chaussée et une baie voutée en claveau. Présence de trous de boulins en façade et de pierres d’écoulement d’évier.
Poste d’observation appelé » Torra d’i Sarracini » qui avait pour vocation de donner l’alerte lors des incursions barbaresques (« Turchi ») au cours du 16e siècle. A l’origine, la tour était plus haute et comprenait cinq étages : l’étage des caves, l’étage de la garde (deux meurtrières) et trois étages d’habitation pour abriter la garnison des gardiens de la tour (« i torregiani ») qui donnaient l’alerte (source : MORACCHINI-MAZEL (G.).
La partie basse de la tour, outre la porte d’entrée reconstruite, semble être d’origine de base tandis que partie haute (au-dessus de la fenêtre) a été doublement restaurée. La tour de San Giovanni est devenue propriété de la commune en 1911. Sa restauration a eu lieu en 2000 sous la collaboration du Parc Naturel Régional de la Corse et de la commune de Solaro.