Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les églises

Coordonnées

Localisation :

2B, Haute-Corse, Solaro

Coordonnées GPS :

41° 54′ 15′, 9° 19′ 42′

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste dite San-Ghjuvanni-Battista

Édifice de plan allongé à chevet plat, formé d’une nef comportant deux chapelles latérales voûtées en berceaux à lunettes avec pilastres à chapiteaux toscans. Élévation antérieure cantonnée de deux pilastres supportant un entablement couronné d’un fronton triangulaire. Des contreforts, visibles en façade latérale, soutiennent la structure. La porte d’entrée à deux vantaux de bois est surmontée d’une plaque de marbre représentant la vierge Marie et l’enfant Jésus avec l’inscription :  » gratias agamus domino deo nostro ». L’élévation antérieure présente une fenêtre haute d’une décoration en fer forgé dédiée à Saint-Augustin. La tour-clocher s’élève sur trois niveaux et présente une chambre de cloches à baies libres cintrées. Elle est sommée d’un pyramidion.
Édifice présent sur le plan Terrier dressé en 1795 sous l’appellation « paroisse » et sur le cadastre napoléonien dressé en 1863. On y fêta longtemps Saint-Augustin bien que le saint patron de la paroisse demeure Saint-Jean-Baptiste (San Giovanni Battista). Le clocher a été construit en 1926 par quatre frères de la famille Giudicelli : Isis, Louis, Achille et Camille. L’intérieur de l’église a été repeint en 2000 et l’extérieur en 1994.

Ancienne église piévane Saint-Jean-Baptiste dite San-Giovanni-Battista.

Chapelle baptismale romane comportant une nef unique et une abside semi-circulaire orientée. Murs de moellons de granite et de pierres de tailles liés à la chaux. La piscine baptismale de plan circulaire (diamètre 1,60 mètre) est toujours en place.

Ancienne église baptismale San Giovanni Battista datant de la fin du 10e siècle-début 11e siècle d’après les motifs et techniques de construction relevés sur les vestiges. Des travaux ont été menés en 1984 afin de consolider et de mettre en valeur l’ensemble des ruines restantes, ce qui a permis de démontrer que cette chapelle a été refaite à deux époques différentes : à la fin du 11e siècle et au début du 12e siècle. Le décor du chevet permet de définir l’époque romane de sa construction primitive. Eglise baptismale, comme en témoigne les restes du bassin circulaire, elle n’a été utilisée que jusqu’à la fin du 16e siècle du fait des invasions barbaresques qui ont contraint les habitants à se réfugier deux kilomètres en amont, là où se trouve l’actuel village de Solaro. Elle aurait été l’église de la piévanie de Trafiumine : évoquée par Monseigneur Scarlatti en 1359 au cours de sa visite pastorale, cette appellation n’a encore jamais été confirmée.

(Source : Morrachini-Mazel G., Les églises piévanes de Corse)

Chapelle de Tova

Chapelle de plan allongé formé d’une nef unique à chevet plat couvert d’une charpente en bois apparente. Les peintures ornant le chœur ont été signées par les artistes Chisà et B. Tozzi. La croix présente dans la chapelle est en châtaigner et mesure 1,3 mètre, ses extrémités sont arciformes avec un cercle bleu au centre et le signe de l’alpha et de l’oméga à l’intérieur. L’autel de la chapelle est situé à l’extérieur de l’édifice et de forme simple en granite. La porte d’entrée est couverte d’un bloc monolithe avec une croix gravée. Une tombe est présente au pied de la chapelle.