Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Territoire et population

Solaro est la commune la plus méridionale du département de Haute-Corse et fait partie de la communauté de communes du Fiumorbu Castellu.

Son territoire

Son territoire s’étend sur 93,36 kilomètres carrés et les communes limitrophes sont Sari-Solenzara (sud), Quenza (sud-ouest), Zicavo (ouest), Chisà (nord-ouest), Ventiseri (nord).

Ses limites naturelles sont les fleuves Travu et Solenzara au Nord et au Sud ainsi que les massifs de Bavella-Incudine et la mer Tyrrhénienne d’Est en Ouest.

Bocca di Cateri culminant à 672 m permet de rejoindre la commune de Chisà tandis que Bocca d’Asinao (1675 m) est un lieu de passage vers le GR 20 et la commune de Quenza.

Son principal cours d’eau est le ruisseau de Cipitosa, affluent du Travu.

Le village

Blotti dans un maquis épais, à 500 m d’altitude, le village abrite l’ âme de Solaro.
Entouré de montagnes et de forêts, il se situe dans la zone du Parc Naturel Régional de la Corse et offre un grand terrain de jeu naturel aux amoureux de la nature.

Les hameaux

Les hameaux les plus peuplés de la commune, côté plaine sont Listinchellu, Nerucciu, Agnarone, Marina di Scaffa Rossa, Pielza, Chiola, Puzzone. D’autres sont plus proches du village (Tribbiu, Punta, Pianiccia).

Il existe des hameaux quasiment tous abandonnés (Cipitosa, Ruvoli, Préd’agnellu).

Selon les chiffres de l’INSEE parus en 2017 Solaro comptait 719 habitants pour une densité de population de 7 habitants au kilomètre carré ainsi que 650 logements dont 38% de résidences secondaires.

La commune jouit d’une véritable situation de carrefour du Fiumorbu puisque Solaro est le point de départ de très belles randonnées (Tova, Asinao, Bavella, Chisà, Conca, Sari) mais est également bordée de près de 5,5 kilomètres de plage.

Sa population

Retrouvez toutes les statistiques sur la population de la commune de Solaro sur le site de INSEE